skip to Main Content
Ma naturopathie

La naturopathie est une méthode naturelle de soins qui considère la personne dans son ensemble (et non pas seulement le symptôme). Mon rôle est de rechercher une réponse adaptée aux troubles de l’organisme à l’aide de moyens naturels (alimentation, hygiène de vie, sommeil, exercice physique, gestion du stress et des émotions, modelage bien-être, aromathérapie, hydrothérapie, phytothérapie, fleurs de Bach, élixirs floraux, chromathérapie, lithothérapie, et contact avec la nature, …) en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps.

naturopathie

En tant que naturopathe, je suis un éducateur de santé. Je suis là pour vous aider à améliorer votre santé par des moyens naturels. Lors de la consultation, la dimension physique, énergétique, mentale et émotionnelle est prise en compte.

Dès la première consultation, je procède à une anamnèse (motif de la consultation, antécédents, mode de vie,…) ainsi qu’à un bilan de vitalité. Ce qui me permet d’établir un programme d’hygiène vitale.  Il est individuel et adapté à chaque personne (vitalité, tempérament et environnement familial professionnel ou social).

Je pratique une écoute bienveillante et active lors de cette anamnèse tout en respectant la confidentialité.

Les origines
La naturopathie tire ses origines de la Grèce antique avec Hippocrate. En 1901, Benedict Lust, médecin allemand qui émigre aux Etats-Unis, est connu comme précurseur de la naturopathie. En 1902, mise en place de la première école de naturopathie où sont enseignées l’hydrothérapie, l’homéopathie, l’herboristerie, la psychologie et la nutrition. Après une période calme, la naturopathie repart en 1970 avec son intégration et sa renomée aux services de santé publique par l’OMS en 1983.
Comment

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins reconnaissant l’existence, au sein de l’organisme, d’une force curative et autorégulatrice vitale. Elle est l’ensemble des pratiques visant à alléger le corps par des moyens exclusivement naturels. Elle se base sur une théorie selon laquelle la force vitale peut permettre de guérir spontanément.


La naturopathie regroupe également l’ensemble des méthodes naturelles pouvant aider au retour ou maintien de la santé. Cela permet alors à l’organisme de se guérir dans la mesure du possible en se basant sur « le pouvoir curatif de la nature ».


L'action naturopathique est soigneusement dosée et coordonnée, elle respecte les critères physiques, physiologiques, psychologiques de chacun. Chaque personne étant unique, elle nécessite d'une démarche naturopathique unique et personnelle.


Le praticien de santé naturopathe n'est ni médecin ni guérisseur. Il ne remplace en aucun cas le médecin et ne pratique aucun diagnostic.

Pour qui
La naturopathie s’adresse à tout le monde : bébé, enfant, adolescent, étudiant, actif, sédentaire, femme enceinte, femme allaitante, sportif, sénior... Elle permet d’accompagner la personne dans toutes les périodes de la vie, de l’accompagner dans toutes les formes de maladie, de malaise, de mal-être.
Pourquoi

La naturopathie est indiquée pour tout type de problème, qu'il soit physique ou émotionnel.


Elle peut vous aider à résoudre vos troubles quotidiens : Troubles fonctionnels (chez l’enfant et l’adulte), fatigue, stress, trouble du sommeil, insomnie, digestion difficile, problème de poids, mal-être, problème ORL, de peau, ménopause.


Elle accompagne également les pathologies plus lourdes afin d'optimiser vos chances de guérison, en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle : les maladies chroniques (douleurs, arthrose, ostéoporose, fibromyalgie,...), les maladies inflammatoires (arthrite, rhumatismes,...), les dysfonctionnements (cholestérol, hypertension, diabète,...), la maladie de lyme, les troubles fonctionnels ou encore le burn-out.


Elle permet également de maintenir l'état de bonne santé, de conserver bien-être, vitalité et d'optimiser la prévention contre les maladies.

Back To Top