skip to Main Content
Ma naturopathie

La naturopathie considère la personne dans sa globalité (et non pas seulement le symptôme).  Mon rôle est de rechercher une réponse adaptée aux troubles de l’organisme à l’aide de moyens naturels (alimentation, hygiène de vie, sommeil, exercice physique, gestion du stress et des émotions, modelage bien-être, aromathérapie, hydrothérapie, phytothérapie, fleurs de Bach, élixirs floraux, chromathérapie, lithothérapie, et contact avec la nature, …) en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps.

naturopathie

En tant que naturopathe, je suis un éducateur de santé. Je vous aide à améliorer votre santé par des moyens naturels. Lors de la consultation, la dimension physique, énergétique, mentale et émotionnelle est prise en compte.

Dès la première consultation, je procède à une anamnèse (motif de la consultation, antécédents, mode de vie,…). Cette anamnèse me permet d’établir un bilan de vitalité. Puis je vous proposerai un programme d’hygiène vitale individuel adapté (vitalité, tempérament et environnement familial professionnel ou social).

Je pratique une écoute bienveillante et active lors de cette anamnèse tout en respectant la confidentialité.

Les origines

La naturopathie tire ses origines de la Grèce antique avec Hippocrate.


En 1901, Benedict Lust, médecin allemand qui émigre aux Etats-Unis, est connu comme précurseur de la naturopathie.

En 1902, mise en place de la première école de naturopathie où sont enseignées l’hydrothérapie, l’homéopathie, l’herboristerie, la psychologie et la nutrition.

Après une période calme, la naturopathie repart en 1970 avec son intégration et sa renommée aux services de santé publique par l’OMS en 1983. Ainsi l'OMS définit la naturopathie comme "un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".


Les 7 principes de la naturopathie sont :

Ne pas nuire (primum non nocere),

La nature est guérisseuse (vis médicatrix naturae),

Identifier et éliminer la cause (tolle causam),

Traiter la personne dans sa globalité (home totus, tolle totum),

Prévenir (arceo),

Etablir la santé et le bien-être (deindre purgare),

Le thérapeute est un éducateur de santé (docere).

Comment

La naturopathie permet de renforcer les défenses de l'organisme ainsi que de relancer ou maintenir son potentiel d'auto-guérison.


Chaque personne est unique et les conseils seront donc différents d'une personne à l'autre. Lors de l'anamnèse, je m'intéresse à toutes vos habitudes alimentaires, hygiène de vie, habitudes de vie actuelles et passées, votre environnement. Ainsi que votre tempérament, votre âge, votre physique, l'état de votre peau, de vos ongles, de vos cheveux... Tout est pris en compte pour établir le bilan de vitalité. Le bilan de vitalité n'est pas un diagnostic. Il permet d'établir un programme d'hygiène vitale afin de relancer la capacité d'auto-guérison de votre organisme.

Pour retrouver l'harmonie physique, psychologique et mentale la naturopathie se base sur « le pouvoir curatif de la nature ».


Ainsi l'action naturopathique est soigneusement dosée et coordonnée, elle respecte les critères physiques, physiologiques, psychologiques de chacun. Chaque personne étant unique, elle nécessite d'une démarche naturopathique unique et personnelle.


Le praticien de santé naturopathe n'est ni médecin ni guérisseur. Il ne remplace en aucun cas le médecin et ne pratique aucun diagnostic.

Pour qui
La naturopathie s’adresse à tout le monde : bébé, enfant, adolescent, étudiant, actif, sédentaire, femme enceinte, femme allaitante, sportif, sénior... Elle permet d’accompagner la personne dans toutes les périodes de la vie, de l’accompagner dans toutes les formes de déséquilibre.
Pourquoi

La naturopathie est indiquée pour tout type de problème, qu'il soit physique ou émotionnel.


Elle peut vous aider à résoudre vos troubles quotidiens : Troubles fonctionnels (chez l’enfant et l’adulte), fatigue, stress, troubles du sommeil, insomnie, digestion difficile, problèmes de poids, mal-être, problèmes ORL, problèmes de peau, ménopause.


Elle accompagne également lors pathologies plus lourdes en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle : les maladies chroniques, inflammatoires (douleurs, arthrose, arthrite, ostéoporose, rhumatisme, fibromyalgie,...), les dysfonctionnements (cholestérol, hypertension, diabète,...), la maladie de Lyme, les troubles fonctionnels ou encore le burn-out.


Elle permet également de maintenir l'état de bonne santé, de conserver bien-être, vitalité et d'optimiser la prévention contre les maladies.

Back To Top