skip to Main Content
LES TIQUES REVIENNENT

La vie d’une tique :
La douceur hivernale a été une véritable aubaine pour les tiques. Elles sont déjà de retour dans nos jardins, actives à la recherche d’un hôte qui lui servira de garde-manger afin de mener à bien son évolution.

C’est en se remplissant du sang de son hôte que la tique peut effectuer son développement en passant du stade de larve, à celui de nymphe puis à celui d’adulte. Assurant ainsi sa reproduction elle va pondre à même le sol de 500 à 5 000 œufs en se laissant tomber à terre une fois son dernier repas consommé. Son cycle de vie est donc composé de 3 repas de sang où elle est susceptible de vous contaminer.

En raison d’une raréfaction de ses prédateurs naturels (oiseaux, reptiles, amphibiens, musaraignes, taupes, hérissons, araignées, guêpes parasitoïdes…) dû à l’utilisation des insecticides, au changement climatiques, de nos modes de vie et son adaptation aux acaricides et antiparasitaires, la tique est en recrudescence.

La larve de la tique se pose sur le sommet des herbes et attend patiemment qu’un hôte passe afin de pouvoir s’accroche et se nourrir de son sang. Une fois l’hôte trouvé, elle va se déplacer sur son corps afin de trouver l’emplacement idéal pour se nourrir. Elle insère alors son hypostome de façon indolore, sa salive va digérer les tissus ce qui lui permet ainsi de se fixer solidement à son hôte. Elle va alors inoculer un cocktail de molécules qui affaiblit localement l’immunité et insensibilise le système nerveux. C’est à ce moment là que la transmission des agents pathogènes est possible.

 Respecter ces quelques consignes pour vous protéger des piqures de tiques :

Chez vous :

  • Dans le jardin : couper l’herbe régulièrement et éliminer les feuilles mortes refuge idéal pour les larves.
  • Inspecter régulièrement vos animaux de compagnie en particulier de retour d’une sortie extérieure dans la nature et n’oubliez pas de traiter son habitat avec des produits naturels spécifiques.
  • Boucher trous et interstices dans les planchers et les murs car les tiques s’y réfugient en attendant patiemment le passage d’un hôte. Une tique peut jeuner 5 ans si elle ne trouve pas d’hôte.
  • Empêcher l’installation des rongeurs dans et aux abords de votre maison.

Quand vous allez vous promener dans la nature :

  • Porter des vêtements clairs (afin de visualiser plus facilement les tiques) et longs qui couvrent les jambes et les bras. Pour plus de sécurité rentrer les jambes des pantalons dans les chaussettes et le tee-shirt dans le haut du pantalon. Si vous voyez des tiques sur vos vêtements, retirez-les car elles peuvent vous piquer plus tard.
  • Porter des chaussures montantes et fermées.
  • Porter une casquette ou un chapeau afin de protéger la peau fine du cuir chevelu très appréciée des tiques.
  • Utiliser des produits répulsifs naturels avant de partir en promenade.
  • Poser un plaid par terre avant de vous asseoir.

De retour à votre domicile :

  • Inspecter votre corps de la tête aux pieds sans oublier tous les plis (coudes, genoux, organes génitaux, cuir chevelu) et le dos.
TIQUE
Back To Top