skip to Main Content
DHA

DHA

Le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras essentiel. Il appartient à la famille des acides gras oméga 3 qui contribue au fonctionnement normal du cerveau.
Fourni par l’alimentation car l’organisme ne peut le fabriquer.

 

Où trouver le DHA

Dans les poissons est plus particulièrement dans le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine, le thon, le bar, la truite.
Mais aussi dans les palourdes, crevettes, huitres.
Dans les œufs de poule.
Ainsi que dans certaines margarines, huiles et produits laitiers.

 

Son rôle

Particulièrement essentiel pendant les premiers stades du développement. Contenu dans le  lait maternel. Le DHA est essentiel pour le développement du cerveau et des autres organes chez le nouveau-né.
Le DHA est ainsi essentiel tout au long de notre vie.

Au niveau du cerveau ; Le cerveau est l’organe le plus riche en DHA.
Plusieurs études épidémiologiques réalisées chez des personnes âgées ont montré qu’un apport suffisant en DHA permettrait de préserver plus longtemps de bonnes capacités cognitives.
Comment cela fonctionne : le DHA est présent dans la membrane cellulaire, où il joue un rôle de fluidifiant. Ce rôle permettant ainsi aux neurones d’avoir une membrane fluide pour s’étendre et créer ainsi de nouvelles connexions avec les neurones voisins. Cette plasticité neuronale est essentielle pour la mémoire.
De plus il stimulerait la production de nouveaux neurones. En effet des chercheurs de l’Université Columbia à New-York ont montré que dans l’hippocampe des nouveaux neurones peuvent être produits à partir de cellules souches, même chez les personnes âgées. Ce phénomène est possible grâce à une protéine appelée BDNF (facteur neurotrophique issu du cerveau) qui active la différenciation des cellules souches en nouveaux neurones fonctionnels.

Au niveau de la rétine : les bâtonnets et cônes composants de la rétine contiennent d’importantes quantités de DHA.

Au niveau du système cardio-vasculaire : Des études ont montré que le DHA agit sur la régulation du rythme cardiaque, sur l’amélioration de l’élasticité des globules rouges apportant une meilleure oxygénation des organes, dont le cerveau. Mais aussi il a un effet sur la réduction des triglycérides, de l’inflammation, de la pression artérielle.

Au niveau de l’inflammation : il permet de contrebalancer les effets des oméga 6 permettant ainsi d’avoir un effet sur l’action inflammatoire (ostéoarticulaires, intestinales, dermatologiques, rénales, pulmonaires…).

 

Back To Top